Contrats

Lignes régulières et spéciaux scolaires : Délégation de Services et Marchés Publics.

Clients principaux

  • Le Grand Angoulême
  • Le Grand Cognac
  • La Région Nouvelle Aquitaine
  • Mairies
  • Clients privés (activité occasionnelle)

Effectifs

  • 140 salariés
  • 125 conducteurs

Chiffre d’affaires

7 Millions d’euros

Répartition

  • Lignes régulières 42%
  • Spéciaux scolaires 48%
  • Services occasionnels 9%
  • Transport de personne 1%

Tarifs

Tarification unique à 2,30 € le trajet sur les lignes régulières régionales.

Pôles d’échanges

  • 4 pôles d’échanges à Angoulême (Gare SNCF, Franquin, Hôtel de Ville, Cathédrale)
  • 1 gare d’échanges à Cognac
  • 1 pôle d’échanges à Barbezieux

Parc

  • 102 véhicules (Arès, Crossway, Intouro, Récréo)
  • Moyenne d’âge = 10,4 ans

Nombre de voyageurs

  • 280 000 voyageurs commerciaux en lignes régulières par an
  • Plus de 4 500 scolaires transportés par jour

Lignes

10 Lignes régulières interurbaines

Nombre de Km par an

Environ 3,9 millions de km

CITRAM Charente

CITRAM – Compagnie de l’Industrie des Transports Automobiles de Matha a été créée en 1921 en Charente-Maritime (17).

L’activité principale de l’entreprise est constituée par des services de transport de voyageurs et de marchandises.

1988

L’entreprise recentre son activité sur le transport de voyageurs et abandonne la branche marchandises.

1989

CITRAM devient CITRAM POITOU-CHARENTES, son siège social se situe Route de Bordeaux à Angoulême. L’entreprise est une filiale du groupe VIA GTI.

2000

CITRAM POITOU-CHARENTES devient une filiale de VEOLIA TRANSPORT et déménage dans ses nouveaux locaux – rue Louis Pergaud à Angoulême.

2002

Mise en place de lignes périurbaines (5 allers-retours par jour) sur les principaux axes à destination d’Angoulême.

2004

Mise en place de 4 pôles d’échanges en centre ville d’Angoulême (en remplacement de la gare routière).

2007

CITRAM POITOU-CHARENTES change de nom, suite à une réorganisation générale et devient VEOLIA TRANSPORT POITOU-CHARENTES (VTPC).

2012

Renouvellement du contrat de Délégation de Service Public en Charente pour 9 ans (2012-2021) en collaboration avec l’entreprise Thorin/Vriet.

2013

Veolia Transport Poitou-Charentes change de nom et de groupe et devient CITRAM charente un établissement de Transdev Poitou-Charentes.

L’équipe CITRAM Charente

L’équipe CITRAM Charente se répartit entre divers départements :

Département Administratif et Financier

Il regroupe les fonctions de comptabilité et de gestion administrative du personnel. Il assure également le suivi de l’activité (arrêté des comptes, suivi de trésorerie, déclarations fiscales….)

Département Commercial

Chargé de la définition des services, le département commercial met son expérience et son savoir-faire à la disposition du client pour l’organisation du système de transport. Il participe également au développement des nouveaux produits (appels d’offres) et est force de propositions pour toute amélioration de la qualité de service.

Département Production

Ce département regroupe l’ensemble du personnel de conduite et leurs responsables répartis en 2 secteurs. Le souci primordial du département production de CITRAM Charente est d’assurer les transports avec fiabilité et exactitude dans le respect constant de la réglementation sociale.

Département Technique

CITRAM Charente dispose de structures d’entretien modernes, conformes aux normes de protection de l’environnement ainsi qu’aux normes de sécurité, permettant la totalité des opérations de maintenance. La mise en place d’une politique préventive de maintenance est appliquée à tout le parc roulant par l’intermédiaire d’une visite systématique des véhicules tous les 6 mois.

Département Occasionnel

Ses principales activités sont la location de véhicules pour les déplacements scolaires, sportifs, professionnels.

Contrôleur (sous traitance)

Sa mission est double (contrôle et information) mais a un seul objectif, la recherche de la qualité de service. Le contrôle se fait aussi bien auprès des conducteurs que de la clientèle et l’information qu’il transmet aux différents services de l’entreprise pour optimiser la mise à jour des données sur le terrain.