Contrats
Lignes régulières et spéciaux scolaires : Délégation de Services et Marchés Publics.
Clients principaux
- Le Grand Angoulême
- Le Grand Cognac
- La Région Nouvelle Aquitaine
- Mairies
- Clients privés (activité occasionnelle)
Effectifs
- 140 salariés
- 125 conducteurs
Chiffre d’affaires
7 Millions d’euros
Répartition
- Lignes régulières 42%
- Spéciaux scolaires 48%
- Services occasionnels 9%
- Transport de personne 1%
Tarifs
Tarification unique à 2,30 € le trajet sur les lignes régulières régionales.
Pôles d’échanges
- 4 pôles d’échanges à Angoulême (Gare SNCF, Franquin, Hôtel de Ville, Cathédrale)
- 1 gare d’échanges à Cognac
- 1 pôle d’échanges à Barbezieux
Parc
- 102 véhicules (Arès, Crossway, Intouro, Récréo)
- Moyenne d’âge = 10,4 ans
Nombre de voyageurs
- 280 000 voyageurs commerciaux en lignes régulières par an
- Plus de 4 500 scolaires transportés par jour
Lignes
10 Lignes régulières interurbaines
Nombre de Km par an
Environ 3,9 millions de km
CITRAM Charente
CITRAM – Compagnie de l’Industrie des Transports Automobiles de Matha a été créée en 1921 en Charente-Maritime (17).
L’activité principale de l’entreprise est constituée par des services de transport de voyageurs et de marchandises.
1988
L’entreprise recentre son activité sur le transport de voyageurs et abandonne la branche marchandises.
1989
CITRAM devient CITRAM POITOU-CHARENTES, son siège social se situe Route de Bordeaux à Angoulême. L’entreprise est une filiale du groupe VIA GTI.
2000
CITRAM POITOU-CHARENTES devient une filiale de VEOLIA TRANSPORT et déménage dans ses nouveaux locaux – rue Louis Pergaud à Angoulême.
2002
Mise en place de lignes périurbaines (5 allers-retours par jour) sur les principaux axes à destination d’Angoulême.
2004
Mise en place de 4 pôles d’échanges en centre ville d’Angoulême (en remplacement de la gare routière).
2007
CITRAM POITOU-CHARENTES change de nom, suite à une réorganisation générale et devient VEOLIA TRANSPORT POITOU-CHARENTES (VTPC).
2012
Renouvellement du contrat de Délégation de Service Public en Charente pour 9 ans (2012-2021) en collaboration avec l’entreprise Thorin/Vriet.
2013
Veolia Transport Poitou-Charentes change de nom et de groupe et devient CITRAM charente un établissement de Transdev Poitou-Charentes.
L’équipe CITRAM Charente
L’équipe CITRAM Charente se répartit entre divers départements :
Département Administratif et Financier
Il regroupe les fonctions de comptabilité et de gestion administrative du personnel. Il assure également le suivi de l’activité (arrêté des comptes, suivi de trésorerie, déclarations fiscales….)
Département Commercial
Chargé de la définition des services, le département commercial met son expérience et son savoir-faire à la disposition du client pour l’organisation du système de transport. Il participe également au développement des nouveaux produits (appels d’offres) et est force de propositions pour toute amélioration de la qualité de service.
Département Production
Ce département regroupe l’ensemble du personnel de conduite et leurs responsables répartis en 2 secteurs. Le souci primordial du département production de CITRAM Charente est d’assurer les transports avec fiabilité et exactitude dans le respect constant de la réglementation sociale.
Département Technique
CITRAM Charente dispose de structures d’entretien modernes, conformes aux normes de protection de l’environnement ainsi qu’aux normes de sécurité, permettant la totalité des opérations de maintenance. La mise en place d’une politique préventive de maintenance est appliquée à tout le parc roulant par l’intermédiaire d’une visite systématique des véhicules tous les 6 mois.
Département Occasionnel
Ses principales activités sont la location de véhicules pour les déplacements scolaires, sportifs, professionnels.
Contrôleur (sous traitance)
Sa mission est double (contrôle et information) mais a un seul objectif, la recherche de la qualité de service. Le contrôle se fait aussi bien auprès des conducteurs que de la clientèle et l’information qu’il transmet aux différents services de l’entreprise pour optimiser la mise à jour des données sur le terrain.